Aventure linguistique au pays des mille lacs

    

     La Finlande, le pays au mille lacs, le pays du père noël et de ses rennes ! Quoi de mieux pour préparer les fêtes de fin d’année que d’aller taper la bise au vieux monsieur vêtu de rouge. J’adore voyager, me faire de nouveaux amis et m’immerger dans une culture complètement différente de la mienne.

     Alors quand Les Compagnons du Devoir des Hauts de France m’ont proposé de partir trois semaines en tant accompagnatrice-interprète avec un groupe d’apprentis chaudronniers, j’ai sauté sur l’occasion. Grâce aux différentes mobilités ERASMUS, ils peuvent emmener leurs jeunes visiter, étudier et découvrir l’Europe. 

     Nous sommes donc partis direction Helsinki fin novembre. Et pour profiter de nos deux jours dans la capitale, nous avons été accompagnés par deux guides touristiques au top ! 


Suomenlinna, Helsinki, Finlande (Photo de Jan Marczuk, Pixabay)


     Connaissez-vous Suomenlinna ? Il s’agit d’une forteresse maritime habitée composée de huit îles, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si aujourd’hui la forteresse n’accueille plus que l’école navale, les murs témoignent encore de son passé militaire. D’abord sous contrôle suédois, la forteresse devient officiellement en 1809 territoire de la Russie. En 1917, la Finlande obtient son indépendance et, de ce fait, Suomenlinna devient un territoire finlandais.

     Dans l’après-midi, nous sommes revenus dans la capitale où nous avons rejoint notre seconde guide touristique pour le tour de la ville. Saviez-vous qu’Helsinki était équipée de trottoirs chauffants ? Cela permet de faire fondre la neige et donc de pouvoir circuler plus facilement sans se geler les orteils ou se casser une jambe. J’ai particulièrement aimé la bibliothèque centrale d’Helsinki, Oodie, et l’église Temppeliaukio.


Oodie, blibliothèque centrale d'Helsinki (Photo de Christian Robinson, Pexels)


     La bibliothèque est impressionnante, son architecture moderne, son atmosphère chaleureuse et cosy donnent envie d’y passer des heures. Vous pouvez tout faire sur place, lire bien évidemment, mais aussi faire de la musique, jouer, créer. Des outils et des instruments en tout genre sont accessibles pour vous permettre de laisser libre cours à votre créativité.


Oodie vue du ciel (Photo de Hendrik Morkel, Unsplash)


Coupole de Oodie (Photo de Beau Swierstra, Unsplash)


     Quant à l’église Temppeliaukio, c’est une église monolithe qui date des années 1970. Il faisait malheureusement nuit lorsque nous l’avons visité, ce qui fait que nous n’avons pas pu profiter des jeux de lumière de la coupole : cette dernière laisse filtrer la lumière du jour qui contraste avec les murs géants de granit. L’ambiance y est calme et apaisante. De nombreux locaux y célèbrent des mariages, des baptêmes et autres cérémonies.

     Alors quand on pense à la Finlande, on pense également au froid, mais rassurez-vous c’est tout à fait supportable avec une bonne paire de chaussettes, des chaussures imperméables et surtout bien épaisses. Pour le reste, un manteau de qualité, une écharpe et des gants et le tour est joué. Je dois cependant admettre que la température n’était pas si basse que ça, seulement -7°C en moyenne. Sachez que c’est tout à fait supportable et que le ressenti n’est pas du tout le même qu’en France.

     Et parce que nous sommes des aventuriers courageux, nous avons décidé de visiter Tallin, la capitale de l’Estonie. Avouez que deux heures de ferry, c’est un sacré voyage ! Je pourrais vous dire que nous avons navigué contre vents et marées, que la mer était déchainée et que nous avons failli nous perdre dans l’immensité du bleu mais ce serait mentir. La traversée était tout ce qu’il y a de plus confortable, installée sur un canapé moelleux à souhait avec mon chocolat chaud en main, l’aventurière en moi était on ne peut plus ravie.


Vieille ville de Tallin, capitale de l'Estonie (Photo de Ilya Orehov, Unsplash)


     Nous avons déambulé dans les rues de la ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour bien commencer la visite, nous sommes passés devant l’église Saint Olaf…qui était en travaux. Mais pas n’importe quels travaux mesdames et messieurs : la toiture de cuivre se faisait refaire une beauté. Alors pour un groupe d’apprentis chaudronniers, c’était assez impressionnant ! Nous n’y sommes pas rentrés mais nous avons bien observé le manège pendant une quinzaine de minutes…debout…les pieds dans la neige…par -7°C… « Le mouvement est le principe de toute vie », Léonardo de Vinci n’avait pas tout à fait tort dans notre situation. Je pense que mes orteils sont encore devant l’église à l’heure qu’il est.

     Plus sérieusement, la ville était magnifique et c’était très dépaysant. Le marché de noël était génial aussi, nous avons tous fait beaucoup d’emplettes sur place car oui l’Estonie est moins chère que le Finlande. Nous y avons rencontré un excellent musicien de rue qui pour une pièce ou deux vous chantera tout ce que vous voulez et vous partagera sa joie de vivre. Je ne peux pas le citer car je ne me souviens plus de son nom, je me sens terriblement coupable mais sachez que si vous grimpez un peu dans la vieille ville, passez par milles chemins étroits et tortueux jusqu’à avoir une vue exceptionnelle sur toute la ville, vous le trouvez là-bas, lui et sa guitare.


(Photo de Lassi, Unsplash)  


     Le reste de notre séjour s’est fait à Joensuu, une ville au nord-est de la Finlande, pas très loin de la frontière russe. Le voyage nous a bien pris une bonne journée entre les bus, les trains et l’arrivée à bon port. Pour ce qui est de visiter la ville, c’est assez facile. Si vous ne craignez pas de braver le froid, qui pour notre part avoisinait les -10 ou -15°C en moyenne, tout peut se faire à pied. Le centre-ville est plutôt vivant pour ceux qui aiment sortir et profiter de la vie nocturne. Nous, en tout cas, nous avons bien profités, enfin surtout les apprentis qui ont pu regarder les matchs de la coupe du monde de Football 2022 dans les bars locaux.


Haha ! Elle est de moi celle-ci ! Vue depuis le pont traversant Joensuu au coucher du soleil (Photo de Anaïs Monnier)


     La neige y est bien plus abondante, la ville est au cœur de la nature, les lacs, les forêts et les rivières vous émerveilleront. Nous avons eu la chance d’assister à la première étape de la coupe du monde de biathlon. C’était une grande première pour nous tous mais en bons supporters de la France nous avons tous arboré fièrement le drapeau français sur nos joues.

     Pour ce qui est de l’organisation : la semaine, les apprentis avaient cours ou atelier et c’est le week-end que nous partions explorer la région. Le premier week-end, nous avons loué deux véhicules et nous avons fait une randonnée au parc de Koli. Randonnée qui devait se faire en raquettes mais la neige n’était pas assez abondante, nous avons donc chaussé des crampons à la place. Cela n’a pas vraiment impacté notre balade, les différents points de vue étaient à couper le souffle. J’aimerais sincèrement visiter le parc en été ou au printemps.

     Une autre expérience à faire absolument en Finlande : les saunas. La plupart des logements finlandais sont équipés au moins de saunas collectifs, si ce n’est privatifs. Certains saunas vous proposent également de vous baigner dans l‘eau glacée d’un lac. Si vous cherchez à vivre quelque chose d’authentique, n’hésitez pas ! La première trempette est la plus dure, mais on s’habitue et les allers-retours sauna/lac forgeront votre caractère. Les plus courageux se frotteront à la sortie du lac avec de la neige fraiche. 


Le sauna ! (Photo de HUUM, Unsplash)


     Pour conclure, ce voyage a été très instructif, nous avons rencontrés des personnes très sympathiques aussi bien dans le cadre scolaire que sur le plan personnel. Les jeunes ont pu s’ouvrir à une nouvelle culture et travailler leur anglais. Je conseille à tous ceux qui se tâtent encore pour aller en Finlande à sauter le pas !